languageالعربية

Protestations devant l’ambassade des USA à Tunis

Des membres de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme et des activistes de la Société civile ont organisé un rassemblement de protestation, ce samedi 30 juillet 2021, devant l’ambassade des Etats-Unis à Tunis et ce, pour dénoncer ce qu’ils ont qualifié "d'ingérence américaine flagrante dans les affaires intérieures de la Tunisie".

Les participants à ce rassemblement ont scandé des slogans hostiles aux Etats-Unis.

De son côté, le secrétaire général de la LTDH, Béchir Laâbidi, a considéré que les déclarations du futur ambassadeur américain à Tunis, Joey R. Hood, enfreignent l’éthique diplomatique et qu’une demande sera soumise au président de la République, Kais Saïed, pour qu’il rejette sa nomination.

Il est à rappeler que le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, avait exprimé "l’inquiétude de son pays" quant au faible taux de participation au référendum du 25 juillet en Tunisie et estimé que la nouvelle Constitution représente un danger pour la démocratie, les droits et les libertés.

Notons, également, que le ministère tunisien des Affaires étrangères a convoqué, hier vendredi, la chargée d'affaires à l'ambassade des Etats-Unis en Tunisie, Natasha Franceschi, pour lui faire part de l'indignation de la Tunisie face aux déclarations émanant de la diplomatie américaine.